Projet de réforme des retraites


Les besoins de financements des régimes de retraite  seront colossaux avec des hypothèses de  faible productivité du travail.
Le vieillissement de la population et l’allongement de l’espérance de vie dans un contexte de taux de chômage de niveau plus ou moins structurel entraineront un choc inéluctable.
L’efficacité de la réforme et l’équité intergénérationnelle devront se traiter  sur le long terme avec des évaluations régulières.


Dans le cadre du projet de réforme des retraites, il est important de souhaiter pour limiter les tensions sociales   que l’unification du risque vieillesse s’envisage  sur le court terme par la création d’une structure fédérale des régimes de retraite (de base et complémentaire) pour mettre en place un pilotage d’ensemble assurant la cohérence d’une gouvernance commune (équilibre financier, taux de remplacement).  


Une transition  vers un régime unique qui durerait vingt ans (étant donné la haute complexité de réalisation) ne serait pas comprise alors que l’élaboration d’une même unité de compte pour tous donnant le même rendement permettrait une convergence de gestion sur les autres paramètres de pilotage tels que les taux de cotisations.
Les différences entre les régimes exigent les traitements de nombreux sujets (statut des réserves, pensions de réversion, droits familiaux, prise en compte de la pénibilité du travail…).


Le débat sur l’utilisation des réserves  de certains régimes risque d’être conflictuel. Le projet veut marier les réserves avec l’idée de constituer une réserve unique !.Par exemple sur  un total de 165 milliards d’euros, la réserve constituée  de la  nouvelle entité AGIRC-ARRCO   du secteur privé s’élève à plus de 70 milliards, les efforts de ses adhérents doivent-ils aller au secours  du laxisme d’autres régimes ?.


Le  pacte social de la retraite par répartition est basé sur un lien direct entre cotisations et prestations.

 

Pour mémoire:

-les pensions de retraite se sont élevées en France à 316 milliards d'euros en 2017, soit13,8% du PIB.

-le montant mensuel moyen de la pension de base servie pour une carrière complète au régime général en 2018 a été de 1057€ (1053€ en 2017).

-le nombre de retraités bénéficiant d'une pension de retraite au régime général s'élevait à 14,35 millions au 31décembre 2018.

 

Le débat sur le sort des 165 milliards de réserves : pour une gestion socialement responsable?
Le débat sur le sort des 165 milliards de réserves : pour une gestion socialement responsable?